Le caricaturiste de presse Le HIC à Oran, « le dessin de presse est hautement politique »
By administrator On 22 fév, 2012 At 02:19 | Categorized As Actualités, Arts/Culture, Non classé | With 0 Comments

PAR SAMIR HASSANI  / JCA

« Le Hic » de son vrai nom  Hicham Baba Ahmed  qui officie  depuis  2009 dans la dernière page  du quotidien Algérien El Watan, avec son carré  libre, fait parti de cette génération de dessinateur de presse Algérien qui se sont imposés  dans le paysage médiatique algérien, devenant même à l’étranger une référence et un indicateur de la liberté d’expression.
Présent  à l’institut Français d’ Oran (ex CCF) pour y rencontrer des fans et pour une vente dédicace de son dernier ouvrage « Dégage » paru  en Aout 2011 aux éditions Dalimen, Hicham  n’a pas manqué d’évoquer la dimension et la porté des dessins de presse.
En effet ce dernier très en phase avec la société Algérienne d’aujourd’hui, considère que le dessin de presse est hautement politique et politisé, une forme d’expression à part s’appuyant sur des instantanés, des moments d’actualités qu’il digère et redonne à découvrir avec son humour parfois acerbe et si réaliste. Un humour qui par ailleurs est dans la société Algérienne d’aujourd’hui le trait de caractère par excellence, que l’on retrouve  de partout pour dire les maux de l’Algérie les maux sociaux et politique. Une sorte d’auto thérapie.
Alors lorsqu’on lui demande si la censure l’a déjà touché,  Hicham dit non sans hésitation mais pour autant il reconnait une certaine forme d’autocensure qui n’est pas une honte à avouer.» La liberté d’expression est un phantasme, de partout il y a des interdits mais le carré que j’ai  à El Wtan m’appartient c’est ma liberté et quant je fais une caricature j’y met mes convictions ».Interrogé sur l’ affaire  Charlie Hebdo lors d’un récent passage en France ce dernier  dira  sa conviction, à savoir  il y avait de la provoc  de la part du journal satirique Français  et de raconter  la réponse qu’il avait faite «   que si en Algérie en tant que pays musulmans nous n’avons pas le droit de publier des caricatures et des dessins représentant le prophète ,en France il est interdit  de caricaturer la Shoa et d’ajouter » « ils ont leur liberté, nous avons la notre, ils ont leurs interdits nous avons les notre !. «

About -

Laisser un commentaire

You must be Logged in to post comment.