Communiqué syndicat national transf papier et emballage
By administrator On 21 fév, 2012 At 07:38 | Categorized As Communiqués | With 0 Comments

Nous ,syndicat national autonome des travailleurs de fabrication  et transformation  de papier et emballage nous demandons au gouvernement de revoir la grille de salaire des travailleurs de ce secteur sachant que la majorité des travailleurs leurs salaire de base se situe entre 13000DA et 17000DA  pour cela nous exigeons une augmentation de 100% en  établissant une nouvelle grille de salaire avec un point indiciaire de 100DA minimum qui va garantir un salaire de base minimum 27000DA vu que ce secteur est très rentable  après celui du pétrole et du tabac.

          Notre syndicat demande aussi de revoir le système de travail en rotation 3*8 avec lequel la majorité des entreprises fonctionnent, sachant que le Centre International de Recherche contre le Cancer (IARC/CIRC) a classé le travail  en rotation  comme « cancérogène probable » surtout en absence des bons condition(repas équilibré ,beaucoup de repos pour la récupération). Ce risque a été reconnu juridiquement au Danemark et a fait objet de compensations financières.

] Comme nous condamnons avec force certains responsables qui font travailler les unités avec ce système de rotation 3×8 et avec  un effectif très réduit dans le but de gagner la confiance de leur dirigeants et de cacher leur mauvaise gestion et tout sa au détriment de la santé des travailleurs.

       Pour cela nous allons établir un rapport détaillé et  saisir le ministre de la santé et celui de travail ainsi que  les organisations des droits de l’homme pour condamner et ouvrir une enquête sur ces dépassements inhumains.

       Le gouvernement est appelé a intervenir et agir dans les plus brefs afin d’éviter des conséquences néfastes, s’il ne réagit pas  pour améliorer les salaires et les conditions de travail.

 

 

                                 Secrétaire générale/Arkat Rachid

About -

Laisser un commentaire

You must be Logged in to post comment.