Mohamed MEBTOUL, un sociologue dans le Hirak
By administrator On 3 déc, 2019 At 08:38 | Categorized As Actualités, Arts/Culture, Infos_show | With 0 Comments

livre

Mohamed MEBTOUL, le socioloque à ne pas confondre avec l’economiste Abderahmane MEBTOUL vient de signer un dernier livre intitulé « Libertés, dignité, algérianité » aprés avoir publié depuis des années et le long de sa carriere d’enseignant universitaire et chercheur intellectuel en sociologie plus d’une vigntaine d’ouvrages individuels et collectifs.
Avec le sous-tire de « Avant et pendant le Hirak »  Mohamed decortique ce mouvement social avant le 22 fevrier jusqu’au 02 septembre 2019, date de signature du livre avant son édition en octobre 2019 chez KOUKOU.
Donc, en fin sociologue de théorie et de terrain, Mohamed decrypte et revisite tous les concepts ayant été à l’origine ou utilisés par la Hirak tels la violence politique, l’incivisme, la dignité, la citoyenneté, le football, la liberté, la harga, la creativité et l’humour.

Pour ce, il nous livre son analyse en quatre parties :
1/Avant le Hirak
2/Aprés le Hirak
3/Creativité, humour et determination des jeunes
4/Les multiples detournements du pouvoir

Cet ouvrage constitue sans nul doute une reference  sociohistorique sûre, sur laquelle, les etudiants et chercheurs peuvent s’appuyer pour dechiffrer la sociologie des mouvements sociaux en Algerie.

En outre, Mohamed MEBTOUL de par sa proximité avec la Hirak où il mouille sa chemise chaque vendredi dans les marches en discutant et en ecoutant les hirakistes, vieux, jeunes et femmes apporte une crédibilité et un sérieux certains à la compréhension du mouvement.

67303262_407690953194618_5574243508639760384_n

Un hirakiste marche dans la Hirak avec un livre de Mohamed MEBTOUL dans la poche arriere

Contrairement, aux autres intellectuels qui epient et toisent le Hirak de loin, histoire de piquer des idées avec lesquelles, ils confectionnent des articles en s’auto-arrogeant le droit d’une direction « eclairée » du Hirak !

Ghalem BOUHA

About -

comment closed