L’héroïque marche et libération des détenus à Oran « L’union fait la force » !
By administrator On 29 juin, 2019 At 08:22 | Categorized As Actualités, Droits de l'homme, Infos_show | With 0 Comments
marche liberation

Photo Said BOUDOUR

La journée de ce vendredi 28 juin à Oran est à marquer d’une pierre blanche !

Suite aux arrestations arbitraires des marcheurs par la police en civil et en tenue, les jeunes manifestants à la place du premier novembre ont eu le ras-le-bol et ont décidé à la fin de la manifestation d’aller au commissariat central pour exiger la libération de leurs camarades au nombre de neuf.

C’est ainsi, qu’une marche spontanée est  organisée et les cortèges s’ébranlèrent de la place du premier novembre vers le Bd Mâata  puis le Bd Mascara mais arrivés au niveau du feu rouge de Dar El Hayat, ils furent accueillis par un impressionnant dispositif de répression avec tout le matériel adéquat.

Les jeunes ne furent guère impressionnés malgré la détermination de la police. Ils s’essayèrent à même le sol.

Ensuite, la police promet qu’ils vont être libérés et ils ont été relâchés.

Mais quel magnifique et historique moment quand les neufs personnes arrêtées arrivent et ils sont portées tout de suite par la foule comme des héros par des applaudissements, des youyous et des cris !

Ce fut un instant mémorable !

La foule accompagnée des  « héros » du jour, fait le chemin inverse vers la place du premier novembre sous le cri « L’union fait la force ».

Arrivés à la grande place et comme pour informer ceux qui n’ont pas fait le déplacement avec eux, ils entonnèrent fièrement « Nous avons délivrés les prisonniers ».

Incrédules, les badauds  et les flâneurs de la place d’Armes ne croyaient pas leurs yeux mais les jeunes ont fait  le plein pour préparer la prochaine marche historique  du 05 juillet.

Ghalem BOUHA

 

 

About -

comment closed