La grande Waâda de Sidi GHALEM (Tafraoui)
By administrator On 23 août, 2016 At 04:58 | Categorized As Actualités, Infos_show | With 0 Comments

SIDI

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Sidi Ghalem se trouve dans la commune de Tafraoui à quelques encablures du village sur la montagne à 35 km d’Oran.

C’est la plus grande fête traditionnelle de toute l’Oranie, elle se tiendra du mercredi 24 au vendredi 26 aout. Tout le monde y est invité, il y aura du couscous à volonté et de la fantasia. Y’a pas mieux pour se dépayser de la ville.

Un peu d’histoire sur Sidi Ghalem :

« Autant le saint marabout  Sidi Ghalem et la région dont elle porte le nom sont très connus à Oran et les environs de l’Oranie autant  ils sont méconnus à l’échelle nationale. Et pourtant Sidi Ghalem a été le théâtre en juillet 1956 d’une des plus glorieuses batailles de l’indépendance de l’Algérie à l’instar de tout le territoire national.

A proximité de Sidi Ghalem se trouve jusqu’actuellement la base aéronavale de LARTIGUES dans le village de Tafraoui. C’est cette cible militaire que le commandement de l’ALN choisit d’attaquer un certain 19 juillet 1956 et de là survint la bataille qui durera trois jours où l’armée française y perdit plus de 300 soldats dont un colonel et plusieurs avions.

Par la suite la population connût d’affreuses représailles par des ratonnades, des exécutions sommaires, des emprisonnements et des disparitions enfin un véritable génocide. » 1–

1-http://www.jcalgerie.be/?p=8602 (La bataille de Sidi Ghalem)

About -

comment closed